Montesquieu
Lycée Régional Professionnel
Sorgues
 

Sortie au Hero Festival

lundi 9 novembre 2015, par SP

PNG - 248.7 ko

14 des membres du club Japon s’étaient donné rendez-vous le samedi 7 novembre à 8h30 pour une journée ensoleillée qui s’annonçait chargée dans les allées du HERO Festival au Parc Chanot de Marseille, à coté du stade vélodrome et de la tour France 3. A bord de notre bus, nous sommes passés devant le MUCEM et nous avons aperçu au large les Iles du Frioul.

Accompagnés de Mme EL JATTARI, Mme PARRA et Mme VERNASSA, nous sommes arrivés au salon vers 10 h et avons emprunté l’espace VIP, ce qui nous a évité pas mal d’attente. La matinée était consacrée à une visite de l’espace dédié aux mangas, en groupe avec les professeurs. Puis l’après-midi, nous avons eu quartier libre pour aller visiter l’ensemble du salon.

Le Salon était divisé en plusieurs espaces :
L’univers Konoha :
« Sur les stands , il y avait beaucoup de costumes, de la nourriture japonaise, des mangas et des posters géants, des accessoires japonais comme des sabres »
« Il y avait des ateliers sur le thème du manga : apprentissage de jeux japonais, ateliers maquillage manga , création de papier japonais, … Avec Océane, nous avons même participé à un concours de Cosplay et avons vu la conférence de l’acteur qui fait la doublure française de la voix de Vegeta, l’un des personnages du manga Dragon Ball Z ».
« Beaucoup de visiteurs du salon étaient déguisés : on a pu voir des cosplays de héros comme Pikachu , Chewbaka, des licornes, et plein d’autres. Dans l’après-midi un défilé a même été organisé. »
« C’était bien. Nous avons pris plein de photos et acheté plein de choses intéressantes. »

L’univers Krypton :
« Il s’agissait d’un espace consacré aux comics et aussi à Starwars. . J’ai pu écouter une conférence sur le comic The Flash. »

L’univers Brocéliande :
Cet espace était réservé au moyen-âge et au Steampunk.
Le Steampunk : c’est quoi ? Cela provient d’un genre littéraire qui met en scène un monde qui marche à la vapeur. Le nom provient de cyberpunk, et les œuvres steampunk se déroulent l’atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le cosplay dans l’univers Steampunk est assez rétro et utilise différents matériaux : montres à goussets, engrenages fabriqués avec des bouts de ferraille, lunettes à souder, …
L’espace Ludopolis :
« Dans cet espace, j’ai pu tester différentes consoles de jeux vidéo , j’ai également pu voir des stands intéressants avec des Youtubeurs célèbres, assisster à un « Just Dance » géant. »

Nous sommes partis du salon vers 16 h.

Quelques avis d’élèves :

Damien : « Nous avons passé une bonne journée. Il y avait une bonne ambiance sur le salon et le public était assez diversifié. Dommage qu’il n’y ait pas eu assez de conférences de prévues…

Madison : « C’était bien. Nous avons pris plein de photos et acheté plein de choses intéressantes. »

Océane : « J’ai bien aimé la journée car il y avait une très bonne ambiance. Les costumes étaient hyper bien faits. En plus dans l’espace consacré au Japon, il y avait plein d’objets que j’avais envie d’acheter. »

Mélanie : « La journée m’a bien plu, je me suis beaucoup amusée. Ce que j’ai préféré c’est faire des photos D’Arrow et me promener avec des oreilles de chat dans le salon. »

Article rédigé avec Madison, Teddy, Simon, Scott, Mathieu, Damien, Océane, Mélanie …

Portfolio

  • A la rencontre des cosplayers
  • Atelier de fabrication de papier Japonais
  • C'est parti pour la visite !
  • A la découverte de l'univers Steampunk
  • Nos élèves en cosplay
  • Dans les allées du festival
  • Impression d'objets 3D
  • Devant l'entrée
 
Lycée Régional Professionnel Montesquieu – 263 chemin de Lucette BP 30302 - 84700 Sorgues – Responsable de publication : M. CUVILLIER Hervé
Dernière mise à jour : lundi 26 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille