Exposition Data Detox au CDI : que deviennent nos données personnelles sur le net ?

vendredi 31 janvier 2020, par vernassa

Grâce à un prêt gracieux de la médiathèque de Sorgues, le CDI a pu accueillir pendant le mois de janvier une exposition consacrée à la place des données numériques dans notre société.

Malgré la mise en place de la loi RGPD ( règlement général pour la protection des données), nous sommes traqués dans nos navigations internet et l’utilisation de nos appareils connectés.

Nos données personnelles sont de précieuses informations utiles aux marques. Un seul but : mieux cerner notre profil de consommateur pour mieux cibler nos besoins d’achats.

Mais au-delà de l’utilisation commerciale, quels sont les enjeux de la collecte de nos données ?

Voici une vidéo de France Inter qui récapitule les thèmes abordés dans l’exposition : https://www.franceinter.fr/emissions/les-cles-du-numerique-l-education-au-numerique-avec-une-serie-de-15-videos-pedagogiques/donnees-personnelles-quand-le-numerique-nous-transforme-en-produit-les-cles-du-numerique

L’exposition a permis d’accueillir plusieurs classes ( 1COM1, 2TFCA, 1 MEI, 2MRC2) pour une visite et une exploitation pédagogique par le professeur documentaliste Mme VERNASSA.

Merci à tous les participants enseignants et élèves !

Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille