Une journée consacrée aux données numériques

vendredi 29 novembre 2019, par vernassa

Grâce à un partenariat avec la médiathèque de Sorgues, les élèves de 3e prépa métiers ont passé la journée du jeudi 21 novembre au pôle culturel de la ville pour une sensibilisation au thème des données personnelles sur Internet. Ils étaient accompagnés de M. REY, Mme FAUQUIER et Mme VERNASSA.

Ils ont pu visionner en matinée le documentaire Empreintes, identité et réputation numérique / Nothing to hide, ce qui a permis d’ouvrir le débat sur les pratiques de nos élèves en matière d’utilisation de leurs données personnelles.

L’après-midi s’est poursuivi avec différents ateliers animés par les bibliothécaires pour prendre conscience que nous sommes en permanence traqués par nos appareils connectés.

Un ensemble de données cumulées, de la biométrie aux habitudes de consommation, jusqu’aux habitudes les plus intimes sont analysées massivement afin d’en tirer le meilleur profit écononomique. L’utilisation massive des réseaux sociaux n’a fait qu’amplifier le phénomène.

Prochainement le lycée accueillera une exposition consacré à cette thématique qui permettra de sensibiliser d’autres classes de l’établissement.

Découvrez Datax, un seroius game d’origine suisse que les élèves ont pu tester lors de cette journée.

Dernière mise à jour : samedi 7 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille