Rencontre avec le journaliste Amaury Lemaître

lundi 25 novembre 2019, par vernassa

Mardi 19 novembre, 15 heures : les élèves de 2 EVS attendent impatiemment au CDI l’arrivée d’Amaury Lemaître, journaliste radiophonique . D’habitude, c’est la voix d’Amaury que nous avons l’habitude d’entendre sur les ondes locales pour nous faire partager les informations mais aujourd’hui, c’est bien en chair et en os que ce journaliste va nous faire partager la passion de son métier.

La classe de 2EVS a eu la chance d’être choisie par Canopé Avignon pour participer au projet Reportag pour l’année scolaire 2019/2020.

Dans ce cadre, les élèves vont jouer les apprentis journalistes radio en réalisant des capsules audio sur le thème de l’environnement au sein du cours de sciences dispensé par Mme VERDELHAN.

Pour être un bon apprenti journaliste, rien de tel que les conseils d’un professionnel avisé comme Amaury Lemaître pour rédiger des brèves, apprendre à citer ses sources ou encore améliorer son élocution. Et puis, les élèves ont pu lui poser tout un tas de questions sur son métier et ses enjeux, dans une ambiance détendue mais studieuse.

Cette première rencontre a su donner l’envie aux élèves de se plonger dans leur premier reportage.

En attendant, les premiers enregistrements, nous remercions encore Amaury Lemaître pour sa venue ainsi que Charline Cezbron-Bazin du réseau Canopé pour l’accompagnement rigoureux du projet.

Dernière mise à jour : samedi 7 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille