Montesquieu
Lycée Régional Professionnel
Sorgues
 

Au coeur de la centrale hydroélectrique de Bollène

vendredi 3 mai 2019, par vernassa

L’ensemble des élèves de la filière froid a fait partie des premiers visiteurs qui ont eu la chance de découvrir le 5 avril dernier la centrale hydroélectrique de Bollène.

Jusqu’alors, ce site n’était pas accessible au public. C’est dans plusieurs salles d’exposition dotées d’outils numériques intéractifs dernière génération que notre guide conférencière nous a détaillé le fonctionnement du barrage et des turbines pour la production de l’électricité ainsi que l’histoire de sa construction.

Il faut savoir que le site de Bollène comprend en plus de la centrale hydroélectrique gérée par la Compagnie Nationale du Rhône, un parc éolien et deux parcs photovoltaiques. La production annuelle d’électricité équivaut à la consommation de 815000 foyers.

En nous munissant de casques de sécurité, nous avons pu également circuler sur les espaces extérieurs de la centrale et découvrir le fonctionnement de l’une des plus hautes écluses d’Europe que la CNR a aménagé pour permettre aux bateaux de franchir le dénivelé crée par la centrale sur le Rhône.

Cette visite d’entreprise a pu être réalisée grâce au financement du CLEE.

Portfolio

 
Lycée Régional Professionnel Montesquieu – 263 chemin de Lucette BP 30302 - 84700 Sorgues – Responsable de publication : Mme JULLIAN Catherine
Dernière mise à jour : mardi 19 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille