Des journalistes en herbe

jeudi 4 avril 2019, par vernassa

A l’occasion de la semaine de la presse du 18 au 23 mars dernier, deux classes de l’établissement ont participé au concours de «  Unes  » organisé par le Centre de Laiaison de L’Enseignement et des Médias d’Information.

C’est la première fois que des classes de l’établissement y participent.

Il s’agit de réaliser toute une journée avant 16 h, délai de rigueur, la première page d’un journal .

Les élèves de 2 COM et 2 ARCU se sont donc mis dans la peau de véritables journalistes le temps d’une journée accompagnés de leurs enseignants : Mme DUCHOSAL et M. MARIN, Mme BENAMAAR et M. TAIANI.

Les classes ont chacune participé à une catégorie différente du concours : catégorie langues vivantes pour les 2 ARCU et catégorie «  Une papier  » pour les 2 COM.

Nous attendons impatiemment les résulats du concours mi-avril et en attendant un grand bravo aux élèves pour leur implication dans le projet    !

Au programme de la journée, réception des dépêches de l’Agence France Presse et choix des informations à mettre en avant en comité de rédaction, invention d’un titre pour le journal, rédaction de titres d’articles, recherches d’images libres de droit.

Autant de tâches qui ont dû être répartis entre les élèves et qui avaient été abordées avec le professeur documentaliste lors d’une séance préparatoire au concours.

Dernière mise à jour : mardi 19 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille