Une « rentrée en images »

vendredi 21 septembre 2018, par vernassa

Lundi 10 septembre, c’est par une journée ensoleillée que les élèves de Seconde bac pro Systèmes numériques et Seconde bac pro maintenance des équipements industriels ont eu la chance de se rendre en Arles pour participer aux rencontres de la photographie.

Cela fait déjà la quatrième année que le lycée participe à cet évènement réputé incontournable dans le monde de la photo.

En ce début d’année scolaire les élèves ont ainsi pu faire connaissance entre eux dans un contexte différent mais aussi avec des membres de l’équipe pédagogique : M. TAIANI, M. LANGLUME, M. DEGIOVANNI et Mme VERNASSA.

La journée s’est organisée autour de trois activités pour chacun des deux groupes.
Des médiatrices culturelles nous ont d’abord accueillis au parc des ateliers pour la première activité de la matinée : la visite commentée d’une exposition photographique.

Une partie des élèves a découvert le travail de la photographe Ann Ray avec l’exposition «  Les Inachevés – Lee Mc Queen  » consacrée au travail du célèbre créateur de mode Alexander McQueen décédé en 2010 à l’âge de 41 ans.
La photographe, amie de longue date de l’artiste nous livre ici un ensemble de photographies prises au fil des années : des portraits du créateur mais aussi de nombreux clichés de ses défilés, tant sur la scène qu’en coulisses avec les mannequins portant ses créations. Une exposition hommage dans laquelle le noir et blanc prédomine, donnant aux seuls clichés proposant de la couleur une toute autre dimension.

Dans le même temps, un autre groupe d’élèves découvrait une exposition moins conventionnelle
mêlant les travaux de trois artistes Paul FUSCO, Rein JELLE TERPSTRA et Philippe PARRENO autour d’un thème commun et pour le moins surprenant : le cortège funéraire en train de Kennedy après son assassinat en 1968. L’originalité de l’exposition réside sur les différents points de vue des artistes sur un même évènement : photographies prises depuis le train, photographies du train prises par les personnes endeuillées et film de reconstitution du cortège.

Ces visites ont été riches en échanges entre les élèves et les médiatrices et ont permis aux jeunes de se plonger dans cet univers de la photographie avant de passer à un peu plus de pratique dans les activités suivantes.

En effet, l’un des deux groupes a pu se mettre dans la peau d’un photographe. A partir d’un texte relatant le travail d’un artiste, ils sont passés à l’action et ont dû à travers une mise en scène prendre plusieurs clichés (voir photos). Leurs travaux seront bientôt visibles dans le hall de l’établissement.
Pendant ce temps les autres élèves participaient à une activité ludique sous forme de jeu d’équipe. Il s’agissait de faire deviner aux autres membres de l’équipe l’une des photographies disposées sur leur table à travers différentes actions (mime, dessin, un seul mot, …) puis de retrouver une photo à partir d’un texte lu par les médiatrices. Le jeu a provoqué une belle compétition entre les différentes équipes dans la salle.

Après un déjeuner commun, certains ont longé les bords du Rhône pour rejoindre le musée de l’Arles antique pour participer au même jeu, mais à travers des photographies issues d’un chantier de fouilles et découvrir ainsi le monde de l’archéologie.

Pendant ce temps, les autres élèves s’intéressaient aussi à l’histoire, mais plus récente, celle de la photographie, en découvrant l’évolution des techniques photographiques.

Cette journée a été très riche en découvertes. Nous espérons pouvoir y participer à nouveau l’an prochain  !

Voici quelques témoignages d’élèves :

"Ce qui m’a le plus plu dans cette sortie, c’est l’atelier de photos, quand on devait se déguiser et se mettre dans la peau d’un personnage, c’était fort sympathique".

"J’ai apprécié cette sortie, notamment l’exposition car elle racontait la vie d’un homme par des photos et même par des défilés de mode. C’était très impressionnant, l’homme en personne s’appelait Mc Queen."

"Ce que j’ai adoré, c’est prendre des photos, car j’adore prendre des photos, c’est une passion pour moi".

"L’activité qui était sympa, c’était le jeu avec les images".

Dernière mise à jour : lundi 17 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille