Les rencontres de la photographie à Arles

vendredi 9 septembre 2016, par vernassa

C’est par une journée encore estivale que 3 classes du lycée ont pris le chemin des Bouches-du-Rhône en direction de la ville d’Arles, à l’occasion de la 47e édition des rencontres de la photographie.

Pour chaque élève, cela a été l’occasion d’aiguiser son oeil sur des oeuvres de photographes contemporains, d’échanger autour des émotions ressenties, de s’interroger et de développer son esprit créatif.

Deux groupes ont été constitués et la journée a été rythmée par différentes activités dans différents lieux de la ville. La pause déjeuner dans un parc auprès du théâtre antique a permis de se retrouver.

Les anciens ateliers SNCF et leur gigantesque structure métallique accueillaient de très nombreuses expositions. Chaque groupe a pu découvrir 3 artistes, comme Alexandre Guirkinger et son travail sur la ligne Maginot, ou encore Sarah Waiswa.

Des étudiantes de la prestigieuse Ecole Nationale de la Photographie nous ont proposé une vidéoprojection autour du thème du rire, avec un approfondissement de l’oeuvre de Gilbert Garcin, un photographe régional.

C’est sans aucun doute l’atelier de photo expression qui a rencontré le plus vif succès auprès des classes, qui se sont inspirés d’un texte de Fernando Montiel Klint pour réaliser par petits groupes des clichés d’une grande qualité que vous pouvez découvrir dans le portfolio.

Cette journée sera prolongée par un travail des 1 COM2 en arts appliqués avec la réalisation d’une exposition des photographies réalisées par les élèves dans le cadre de l’atelier de photo expression.

Retrouvez les rencontres de la photographie d’Arles sur Internet

[http://www.rencontres-arles.com/Home->http://www.rencontres-arles.com/Home]

Dernière mise à jour : vendredi 30 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille